Accéder au contenu principal

Comment faire un sidechain sur FL Studio rapidement pas à pas ? Un effet pump electro house en 15 secondes


Le sidechain est une technique absolument fondamentale pour faire de l'électro. Il donne un effet pump, d’aspiration ou de pulsation électro house. L’idée est que le volume de la basse baisse pile poil quand la grosse caisse joue. C’est quelque chose de très courant pour donner cette sensation de « bounce », de rebond, dans tous les styles : EDM, trap, house, techno, psytrance, dubstep...

Exemple d'un sidechain fait avec Fruity Limiter
Dans cet article, je vais vous présenter au moins cinq méthodes très différentes, mais très classiques, pour créer un sidechain dans FL Studio. Toutes sont très simples et donneront vraiment un plus à vos musiques !

J’utilise ici FL Studio 12.5. Mais ces astuces sont susceptibles de marcher avec n’importe quelle version, et même avec la plupart des autres logiciels de production musicales.

En effet, le sidechain est aussi une technique fondamentale de production : on l’utilise aussi plus largement pour corriger le son, par exemple quand ça grésille lorsque la basse et le kick jouent ensemble. C'est très utile ! Il est donc important de savoir le faire de différentes façons, selon comment la situation l'exige.

1) Faire un sidechain avec le Fruity Limiter

Utiliser le Fruity Limiter pour créer un sidechain est la technique la plus correcte et la plus versatile. Néanmoins, elle peut effrayer les plus débutants.

L’idée globale est de lier les tracks de la basse et du kick à un limiter sur un bus dédié. Si vous avez compris, pas besoin de lire la suite. Sinon, on va expliquer cette phrase incompréhensible et très pédante avec des mots français et des images.

Lier le kick au bus de sidechain

Commencez par vous assurer que votre kick (la grosse caisse) et votre basse (ou bien l’instrument sur lequel vous souhaitez créer un effet d’aspiration) sont bien reliés à une des Tracks du Mixer.


Maintenant, dans le mixer, sélectionnez la Track correspondant à votre kick. Ici, c’est la Track 1. Jetez votre dévolu une autre Track qui fera office de "bus" et sur lequel on ajoutera le Fruity Limiter, mais ne cliquez pas dessus. Moi, dans cet exemple, j'ai choisi la Track 3, que j’ai appelé « Bus ».

Faites un clique-droit en bas de la Track correspondant au bus (ici la Track 3) dans le Mixer sur la petite flèche dirigée vers le haut et choisissez « Sidechain to this track ». Vous devriez voir apparaître une sorte de « dangle », pardon, un fil qui pendouille entre la piste de votre kick et celle de votre bus (c'est mon côté bilingue... j'en perds mon français !), en plus de celui qui le lie à votre Master.


Bravo, vous avez relié votre kick au bus ! Mais ne sortez pas encore le champagne : nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Lier la basse au bus de sidechain

Désormais, on va aussi relier la basse à ce bus. Sélectionnez la Track correspondant à la basse (ici la Track 2). Comme la dernière fois, cliquez-droit sur la petite flèche en bas dirigée vers le haut du bus (ici, c'est la Track 3). Cette fois-ci, choisissez « Route to this track only ».

Faites de même avec tous les pistes et les instruments sur lesquels vous voulez appliquer un même effet de sidechain.



Excellent, votre basse est reliée au bus ! Vous êtes très doué.

Schéma du montage

Attention, votre basse n’est plus liée au master, mais au « Bus » qui est lui-même relié au Master. Prenez-en note, ça pourra être utile par la suite. Voilà un sublime schéma 100% Paint du montage qu’on a réalisé. Admirez mes skills.

Ajouter le Fruity Limiter au bus

Sélectionnez la Track correspondant au bus de sidechain (ici, la Track 3). Dans ce bus, ajoutez l’effet « Fruity Limiter », qui est un plugin de base intégré à FL Studio.

On va d'abord dire à notre Fruity Limiter sur quoi se régler pour créer notre sidechain.

Dans la fenêtre d’effet, ouvrez l’onglet compression en cliquant sur « COMP » (1). Ensuite, cliquez sur le carré en dessous de « SIDECHAIN » (2) et faites glissez votre souris pour choisir le numéro de la Track correspondant à la Track du Kick (ici, la Track numéro 1).


Régler le Fruity Limiter

 Tout est en place, il ne reste plus qu’à ajuster quelques paramètres clefs :
  • Diminuez le TRESHOLD (plafond). En général, -25db fait le taff. 
  • Augmentez le RATIO. Cela correspond à « combien de fois » sera diminué le volume de la basse quand le kick est joué. Un ratio de 20:1 signifie que la basse sera jouée 20 fois moins fort quand le kick est joué.
  • Alternativement, augmentez le « KNEE » pour réduire le volume quand le kick joue. 
Normalement, vous devez déjà entendre un effet pump ! Regardez-moi ces jolis courbes. Le volume de la basse diminue pile quand le kick joue, c’est génial, les oiseaux chantent, le monde est beau, vous faites de la techno.


Maintenant, je vous conseille d’ajuster exactement « l’enveloppe » de la courbe (les potentiomètres ATTACK, RELEASE et SUSTAIN).

Comment ajuster celle-ci dépend de votre kick, et plus largement de votre style de musique.
  • En général, une Attack très brève est bien. Mais parfois, il vaut mieux l’augmenter pour éviter un côté trop mécanique (si vous travaillez sur des enregistrements acoustiques). 
  • Si vous avez un kick très bref, il faudra réduire la Release et le Sustain. Si vous avez un kick plus long, alors augmentez-les.
Ici, il n’y a pas de secret : utilisez votre oreille jusqu’à ce que vous aimiez ce que vous entendez. Personnellement, voilà mes réglages pour donner un effet pump très très prononcé.

Le résultat

Écoutez-comment ça rend en cliquant ici ! (au début il n’y a pas de sidechain, après il y en a un).

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle est automatique et qu’elle fait ce que vous voulez dans 90% des cas. Elle est sûrement reproductible avec d’autres VST que « Fruity Limiter ».

2) Créer un sidechain avec des automations

Une autre méthode, un peu plus naturelle mais moins automatique pour faire un sidechain, consiste à créer une automation sur le volume de la basse. En gros, c’est faire le sidechain « à la main ».

Commencez par créer une automation sur le volume de votre track de basse, correspondant à une durée de 1 temps. Pour cela, il vous suffit de faire un clique droit sur le potentiomètre ou le fader de volume et de choisir "Create automation clip".

Ensuite, dans la playlist, dessinez une courbe à peu près comme ça :


Il vous faut ensuite copier-coller ce clip partout aux moments où votre kick joue.

Avantages et inconvénients

L’avantage, c’est que vous pouvez dessiner plus précisément l’effet de réduction de volume. Souvent, ça permet de mieux le gérer et de finalement donner un plus joli son. En plus, vous pourrez utiliser ce même principe avec différents effets.

Le principal désavantage, c’est que c’est lourd à modifier : si vous changez une note du kick d’emplacement, il faudra réajuster plein de trucs dans la playlist. Un travail inhumain. LE TRUC TROP RE-LOU, QUOI !

En plus, ça rend vous empêche d’ajuster les volumes avec les slider du Mixer. Pour contrer ce dernier point, je vous suggère d’utiliser l’effet « Fruity Balance » et de créer les automations non pas sur le volume de la track, mais sur le potentiomètre « Volume » de cet effet.


Pourquoi je n'ai pas directement présenté cette technique avec cet effet là ? Parce que comme tout le monde, j'oublie tout le temps que ce truc existe.

3) Quels plugins pour faire un sidechain automatiquement ?

Kickstart de Nicky Romero

C'est un incontournable. Kickstart de Nicky Romero est un plugin d’effet qui, en gros, fait exactement la même chose que la seconde technique, mais automatiquement et sur chaque temps.

Après avoir installé le plugin, il suffit de poser l’effet sur votre Track de basse, et ZBLAM ! Vous avez un effet sidechain.

Choisissez ensuite votre preset de forme d’enveloppe, ajustez éventuellement la signature (1/4 pour des noires, 1/8 pour des croches, 1/2 pour des blanches…) et vous voilà DJ. Kickstart fait parti de ces plugins "clefs en main" pour lesquels il suffit de cliquer sur les boutons pour comprendre ce que ça fait.


Avantages et inconvénients

L’avantage, c’est que c’est très simple d’utilisation. Il y a plein de presets sympatiquatus, et c’est vrai que si vous faites de la house ça suffit souvent largement. Il y a aussi un côté créatif très cool : ce plugin peut servir de tremolo rigolo.

Le problème, c’est que ça ne marche que si vous avez un kick à intervalle régulier, typiquement un kick sur chaque temps. Si vous faites des patterns rythmiques très alambiqués du type afro-cubain (boum, kaboum kaa-boum, kaboum kaa-boum… bref, genre despacito) ça ne marchera pas vraiment.

Le preset Sidechain de Grossbeat

Le plugin Grossbeat est un plugin intégré dans certaines version de FL Studio qui permet de jouer sur la temporalité de votre son (pour le glitcher) ou d'ajouter un filtre d'enveloppe personnalisé. En gros, il fait plein de choses, et notamment il peut imiter le plugin Kickstart précédemment présenter.

Concrètement, ajoutez le plugin Grossbeat à votre Track de basse. Sélectionnez dans les cases du bas  le preset Sidechain.


Honnêtement, il est très rare que ce preset sonne exactement comme vous le souhaitez. Il vous faut ensuite régler les courbes à droite. Elles se modifient comme une automation (clique droit pour rajouter un point, clique gauche pour déplacer un point, clique gauche sur une bulle pour changer sa courbure...).

Pour plus de précision :

  • Pour déplacer un point uniquement verticalement, maintenez la touche Shift en même temps que vous le déplacez. 
  • Pour déplacer un point uniquement horizontalement, maintenez la touche Contrôle en même temps que vous le déplacez.
Je vous suggère éventuellement d'activer le magnétisme de la grille, pour que vos points soit toujours alignés en rythme, en cliquant sur les petits drapeaux entourés en rouge sur l'image ci-après. L'unité est en fraction d'un temps : 1/16 de temps, 1/4 de temps, 1/3 de temps, etc.

Voilà l'allure de la courbe que j'ai créée :


L'inconvénient, c'est que c'est beaucoup plus lent et fastidieux que Kickstart, en plus d'avoir ses défauts (le sidechain n'est pas synchronisé au kick). L'avantage néanmoins, c'est que c'est beaucoup plus précis et libre.

4) Faire un sidechain avec le Fruity Peak Controller

Une méthode plus abstraite, voire expérimentale, est d'utiliser le plugin Fruity Peak Controller. Ce n'est pas une méthode que je recommande car elle est moins naturelle à mettre en place que les précédentes. Mais elle permet de faire quelques expérimentations

Ajouter le Fruity Peak Controller à la Track du kick

Ajoutez un effet « Fruity Peak Controler » sur la Track de votre kick. Réglez-le à peu près comme ça. Sans entrer dans les détails, quand ce plugin reçoit du son, il le convertit en signal numérique compréhensible par tous les autres plugins. Les boutons servent à normaliser ou adapter ce signal. En quelque sorte, il transforme du son en automation.

(Parallèlement, le plugin génère aussi un LFO, qui est un signal ondulatoire périodique. Mais ce n'est pas le sujet ici.)


Lier le volume de la Track de basse au Peak Controller

Maintenant, en cliquant droit sur le paramètre de volume de la Track de basse (ou pontentiellement sur n’importe quel paramètre de n’importe quel effet !), choisissez « Link to controller ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez dans le menu déroulant « Internal controler » le « Peak controller » de la track correspondant à votre kick.


Vous pouvez aussi faire « sidechainer » n’importe quel paramètre ! Par exemple, j’ai appliqué cette méthode à un filtre passe bas.

Résultat

Écoutez-ici comment ça rend !

Cette méthode est un peu plus expérimentale et ne marche pas toujours très très bien… Et elle est, selon moi, fastidieuse à mettre en place. Mais elle a l’avantage d’ouvrir la porte à beaucoup de trucs funs et de vous libérer créativement.

Conclusion

Bref, il existe plein de techniques de sidechains selon ce que vous voulez faire :

  • Si vous êtes riches et n'avez pas le temps de niaiser, utilisez Kickstart de Nicky Roméro.
  • Si vous êtes pauvre mais pragmatique, utilisez Fruity Limiter
  • Si vous êtes perfectionniste et n'avez que ça à faire, utilisez des automations
  • Si vous êtes perfectionniste mais malin, utilisez Grossbeat
  • Si vous cherchez des sons bizarres pour faire des musiques avant-gardistes, utilisez le Fruity Peak Controller.

Il doit exister sûrement d'autres méthodes pour faire de jolis sidechains, notamment avec d'autres plugins. Mais celles que je vous ai présentées sont en gros les "must know" du producteur en herbe sur FL Studio. Il n'y a plus qu'à !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

7 astuces dans le sampler de FL Studio pour améliorer et déformer vos samples

Comment utiliser le Sampler de FL Studio ? Le sampler est ce plugin un peu austère qui sert par défaut à jouer des effets sonores dans FL Studio. C'est vrai qu' à côté des sublimes VST de luxe , pleines de boutons et de presets, le Sampler a un côté un peu rebutant, qui peut décourager à l'utiliser. J'avoue. Le plugin Sampler auquel nous nous intéresserons aujourd'hui. Mais détrompez-vous. Dans cet article, je vais vous apprendre 7 astuces qui vous permettront d'améliorer instantanément les utilisations que vous faites des samples dans vos productions musicales. Et peu importe le style ! Rap, tropical house, trap, reggae, disco, funk, house, techno... Vous trouverez de quoi vous rassasier en tips et tricks, tout comme en enseignement pur et dur. J’utilise ici FL Studio 12. C'est important car beaucoup des fonctionnalités présentés ne sont apparus qu'avec FL 12. Mais Image Line propose gratuitement les mises à jour de son logiciel à vie une foi